Pages

lundi 15 juillet 2013

Une permanente ça donne quoi ?


Oui comme plein de personnes sur terre, je ne suis pas satisfaite de mes cheveux au naturel.  Pour présenter le problème, j'ai préparé une "ode" à mes cheveux, ça fera parfaitement l’affaire !
 
J’ai les cheveux très raides et très fins
Je n’ai pas d’aide avec mes shampooings
En plus ils sont super huileux
Parfois même ils font des mouvements douteux
Cette chevelure n’a pas de volume, il faudrait la rendre ondulante
C’est pourquoi j’ai voulu me faire une permanente !

En effet, j’ai choisi de sauter le pas après moult réflexions. Et évidemment j’ai galéré ! Sinon c’est pas drôle.

La première fois :
Il y a un peu plus de trois ans, j’ai fait le premier essai. J’ai bien sûr essuyer les mises en garde (normales) de l’entourage: « ouh mais c’est pas bon les permanentes, ça va abîmer tes ch’veux ! ». Certes, j’avais un peu d’inquiétude mais l’envie de ne plus voir ces baguettes sur ma tête était plus forte.
Je suis allée chez un coiffeur que je ne connaissais pas, qui ne connaissait donc pas mes cheveux (ne me demandez pas pourquoi !) et là horreur : la permanente n’a durée que 2 jours! ET EN PLUS j’ai perdu mes cheveux en masse… euh là je me suis dit "ok stop c’est fini, j’ai compris".

La deuxième fois :
Il y a un an je décide à nouveau de me faire une permanente. Mais cette fois-ci chez mon coiffeur de toujours. Chez Jean Louis David. La coiffeuse connait bien mes cheveux, elle y touche depuis que je suis petite. C’est vous dire si elle me connait bien ;) Je lui en ai parlé bien avant de prendre ma décision pour connaitre son point de vue.
Bref, là, c’est la magie ! j’ai enfin des cheveux bouclés!!! youpiiii! Je ne ressemble ni à Louis XIV ni à un mouton. C’est tout à fait ce que je voulais. Le résultat n’a pas bougé, ça dure !
La classe : ça se coiffe tout seul ! et la cerise sur le gâteau : je n’ai plus les cheveux gras !!!!! La permanente à tout asséché xD (oui je sais c’est un produit trèèès chimique et c’est pas bien) Comme c'est pratique <3
La coiffeuse m’a donné un shampooing adapté : le Curl Contour de l’Oréal ainsi qu’un spray bouclant : Shine Curl de l’Oréal.  Il faut un shampooing bien hydratant quand on se fait une permanante.

La troisième fois :
Et puis dans mon enthousiasme 6 mois après je décide d’y retournée pour renouveler la permanente. Eh oui 6 moi = 6 cm de racines non bouclées !!!! ça pousse bien !!
En 6 mois rien à redire : cheveux non déshydratés, pas de problème !
Mais cette fois-ci… aihhh… : Elle n’a pas marché (le coiffeur m’a expliqué que les perm c’est très aléatoire, il y a des coup ou ça marche et d’autres ou ça ne marche pas…bon ok…).

Mes cheveux ont poussé, le dessus est lisse. Le reste est toujours ondulé depuis 13 mois.

Et quelque semaines après : j’ai eu les cheveux très très secs et cassants et pas très doux.
Je me fais des masques après chaque shampooing avec : Keratine Therapy de Jean Louis David. Il marche bien, heureusement qu’il est là !
Aujourd’hui, il me reste toujours des boucles. J’en prends soin parce que je les aime bien quand même ! Mais bon, c’est pas top, j’ai les pointes très sèches et les racines très très grasses et bien bien raides (comme avant la permanente disons). Donc c’est pas pratique, il faut un shampooing pour les cheveux gras et un masque très hydratant juste sur les pointes !
Solution : se couper les cheveux (mais moi j’ai envie d’avoir des cheveux longs, alors je me les fais couper petit à petit )
Et puis autre petit truc à préciser : une permanente ça éclaircie les cheveux ! J’avais les cheveux châtain foncés, maintenant je les ai châtain. Mon reflet roux naturel ressort un peu plus aussi !
Zoom sur mes cheveux permanentés. La partie permanentée est devenue plus claire (même si c'est difficile à voir ici, j'avoue)

Vous hésitez à vous permanenter les cheveux pour avoir des bouclettes de star ?

1)  Il faut bien en discuter avec un coiffeur qui vous connait bien et même très bien. C’est lui qui jugera  si vous pouvez en réaliser une ou non et c’est lui qui jugera de la bonne taille de vos boucles.
2) Si vous avez à la base des cheveux secs, je pense qu’il faut oublier la permanente, elle ne fera qu’empirer et démolir vos cheveux !
3) Si vous avez déjà une coloration ou des mèches, il faut  impérativement attendre puisque les colorations assèchent déjà les cheveux et la permanente assècherait encore plus.
4)  Il faut bien sûr avoir les cheveux et le cuir chevelu en bonne santé.

Moi je ne regrette pas de l’avoir fait, même si maintenant mes cheveux ne sont pas au mieux de leur forme. Pour l’instant, je laisse pousser pour qu’ils retrouvent de la force. Je me ferais surement une petite couleur dans plusieurs mois (quand la perm aura disparue). Histoire de changer ;)
J’en referais peut-être une un jour. Je verrais bien. Je suis consciente que tous ces produits sont mauvais et dangereux, mais je prends quand même le risque.
En tous cas, chers lecteurs, je suis contente de m'être connue avec des cheveux bouclés !

Et vous vous avez une expérience de permanente? bonne ou mauvaise? Vous hésitez? Venez me racontez tout ça; ) Je lirai vos commentaires avec délectation.

Bonne chance avec vos cheveux.

Julie xo

3 commentaires:

  1. Je n'ose pas vraiment, même si je trouve ça très joli : une demes amies en a fait plusieurs fois, ça rend très bien au bout de 10 jours environ, mais pendant la première semaine et demi, ça fait une grosse masse touffue sur sa tête, du coup elle fait en sorte de se cacher pendant tout ce temps... pas ultra pratique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as peur, je pense que demander conseil à ton coiffeur est une bonne chose pour savoir comment ton type de cheveux peut réagir à la permanente:) S'il te donne un feu vert, tente au moins une fois si tu as très envie et puis 10 jours c'est pas beaucoup comparé aux plusieurs mois ou tu auras une chevelure de star;)
      Au tout début de ma permanente je n'avais pas une masse touffue, la seule chose c'est que mes cheveux étaient un peu cartonnés, pas super naturel mais c'est parti en quelque shampooing;)
      Fait ce qu'il te plait;) Bonne chance avec tes cheveux;))

      Supprimer
  2. Ma femme a voulu se faire une permanente comme la votre et a trouvé ce coiffeur visagiste bordeaux

    RépondreSupprimer